Comment Entrer en Franc-Maçonnerie ?

Publié le par Vizzard

A la suite d’émissions télévisées, de journaux traitant du sujet, cette question nous a été souvent posée : Comment fait-on pour entrer en Franc-Maçonnerie ?

Pour entrer dans une loge maçonnique, il n’y a que deux solutions (en France en tout cas...) :
- Vous connaissez déjà un Franc-Maçon.
- Vous écrivez à une obédience.

On ne devient pas Franc-Maçon sur Internet...

Si vous connaissez déjà un Franc-Maçon (où une Franc-Maçonne si vous êtes une Femme), faites lui part de votre souhait d’intègrer une loge maçonnique. Si c’est un ami de longue date, il pourra vous conseiller au mieux et vous parrainner dans sa loge.

Si vous ne connaissez personne, vous pouvez toujours écrire à l’obédience qui vous intéresse (cliquez sur l’icône "Adresses" dans notre barre de menus à gauche de cet écran pour avoir la liste et les adresses des principales obédiences françaises.). Celle-ci vous mettra en contact avec une loge proche de votre domicile. Dans certains pays comme la Belgique, cette solution n’existe pas. De tous les cas, préférez (et de loin...) être parrainé(e). En étant parrainé, vous avez déjà un apriori favorable lors de la soumission de votre candidature à la Loge. Ensuite, votre progression sera suivie par votre parrain qui pourra vous conseiller et vous aider d’une façon plus certaine que si vous n’êtes pas parrainé... L’accompagnement du Frère dans sa démarche est une caractéristique essentielle du parrainage. Bien-sûr, des Frères peuvent vous dire que dans tous les cas la Loge accompagne ses Apprentis et Compagnons, mais bon... notre conseil : Soyez parrainé(e).

Une recommandation : Soyez patient(e). Une démarche comme celle-ci peut prendre une année, et la patience du postulant est bien-souvent mise à rude épreuve (mais cela fait partie des épreuves...).

1- Réunissez toutes les pièces nécessaire à votre admission.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Une lettre de motivation (dûment motivée !),
- Deux photos d’identités,
- Un curriculum vitae détaillé, qui présente aussi vos occupations personnelles, vos intérêts...
- Un extrait de casier judiciaire (qui doit être vierge, bien-sûr...).

Attention : pour obtenir l’extrait de casier judiciaire, vous devrez écrire au magistrat en charge des casiers judiciaires à Nantes. Prévoyez trois semaines avant de l’obtenir. L’obtention est gratuite.

2- Postulez !
Donnez à votre parrain votre lettre de motivation, vos photos d’identités, votre curriculum vitae et votre extrait de casier judiciaire. Si vous n’êtes pas parrainé, envoyez juste une lettre de motivation à l’obédience. Des Frères prendront contact avec vous et vous demanderont alors les mêmes éléments (mais attendez qu’ils vous les demandent...).

Maintenant, attendez... Voici ce qu’il se passe dans la Loge où vous présentez votre candidature.

Votre candidature est soumise à l’assemblée des Frères Maîtres de la Loge. La lettre de présentation de votre parrain (qui n’est pas nommé), votre lettre de motivation et votre curriculum vitae sont lus en loge. Dans certaines loges, il vous est demandé de fournir un travail sur un sujet donné. Il sera également lu en Loge. La loge constate que votre extrait de casier judiciaire est vierge et une de vos photos est affichée à l’entrée du Temple. Il y a d’abord un vote de principe. Il faut réunir une majorité favorable des trois-quarts des Frères Maîtres présents.

Votre parrain (où à défaut le Frère Secrètaire) vous informe de la suite des évènements. Vous allez donc être contactés par trois Frères enquêteurs chargés de vous rencontrer. Ces Frères ne se connaissent pas entre eux. Il n’y a pas d’ordre de rencontre de ces Frères. Il sera bien vu que vous les receviez chez vous afin qu’ils vous connaissent un peu plus ; c’est d’ailleurs le but de leurs visites. Ils sont chargés de vérifier vos motivations. Ils doivent également s’assurer que vous allez vous insérer facilement dans la Loge, que vous êtes sincère dans votre démarche. Durant ces entretiens, seule la sincèrité vous sera utile. Chaque Frère fait un rapport. Les trois rapports sont alors lus en Loge. Inutile de vous préciser que ces trois rapports doivent être favorables à votre admission. S’en suit alors un débat qui aura pour objet de lever des interrogations, des réflexions sur la qualité de votre candidature. Il y a alors un deuxième vote (à bulletins secrets). La majorité requise est toujours des trois-quarts. Plusieurs cas peuvent alors se poser :
- Votre candidature est écartée.
- Des compléments d’enquêtes sont demandés.
- Vous allez être convoqué.

Dans tous les cas, votre parrain ou le Frère Secrétaire vous informent de la suite des évènements.

Si votre candidature est écartée, vous devrez attendre un certain temps avant de repostuler dans une autre Loge, même si celle-ci n’est pas dans la même obédience.

Si des compléments d’enquêtes sont demandés, vous devez alors patienter une année supplémentaire. Vous allez rencontrer encore individuellement trois enquêteurs qui feront chacun un rapport sur vous. Certaines loges attendent une année entière afin de s’assurer des motivations réelles du postulant. Les trois rapports seront lus en Loge, et là seules deux issues sont possibles : Ou vous êtes convoqué, ou vous êtes écarté.

Si vous êtes convoqué, vous allez devoir passer l’épreuve dite "du bandeau".

L’épreuve du Bandeau.
Elle est redoutable ; à côté d’elle tous les entretiens d’embauches vous sembleront très faciles. Tous les Francs-Maçons s’en souviennent. Vous êtes convoqué, un soir, à proximité du Temple. Une personne vient vous chercher et vous met un bandeau sur les yeux. Elle vous fait tourner sur vous même plusieurs fois. Vous montez des marches, vous en descendez, vous avancez, vous reculez... Vous sentez une chaise derrière vous, on vous prie de vous assoir. Vous êtes au centre de la Loge... Le Vénérable Maître vous expose alors le but de la soirée : Faire connaissance et vérifier vos motivations. Des questions fusent de devant, de derrière, de vos côtés... Elles sont toujours courtoises. Répondez y sincèrement. A la fin de la soirée, vous êtes raccompagné sur les parvis. Pendant ce temps, dans la Loge, les Frères Maîtres débattent encore sur vous. Ils vont se prononcer définitivement au cours d’un vote. La majorité requise est toujours des trois-quarts. Si le vote est favorable, vous serez convoqué(e) pour la prochaine Tenue d’Initiation (il n’y en a généralement qu’une par an, alors soyez encore patient)... Autrement, votre candidature est écartée.

Voilà donc le chemin à suivre pour entrer dans une Loge maçonnique. Votre meilleur atout sera la sincèrité de votre démarche. Si vous hésitez encore avant de postuler, nous vous conseillons d’attendre encore afin d’affermir votre volonté.

Publié dans Sectes -Pouvoir

Commenter cet article

goule 28/12/2016 21:15

il y a tellement de jaloux sur terre qu une chose est sure votre réussite fera plaisir a peu de monde... donc vivons caches vivons heureux

goule 28/12/2016 21:13

fait partie des franc marcon

konan 14/04/2015 17:34

Je souhaite devenir un franc maçon car je suis interesse voici mon numero +22559214042