Illuminati selon les théories du complot

Publié le par Vizzard

Les Illuminati après 1790 

Symbole de l'œil surmontant la pyramide sur le billet de un dollar US

Le billet de un dollar représente une pyramide dont le sommet (l'Elite) est éclairé par l'œil de la conscience et domine une base aveugle. Au dessus est inscrite la devise : Annuit cœptis (Il a favorisé ce que nous avons entrepris) et en dessous : Novus Ordo Seclorum (Nouvel ordre séculier (pour laïc) et non pas mondial comme on le traduit souvent). Ces symboles du grand-sceau des États-Unis sont cités comme exemples de l'omniprésence des Illuminati qui suivent d'un œil attentif les Américains. Il s'agit cependant de symboles ésotériques courants, apparus antérieurement aux Illuminati. L'inscription (MDCCLXXVI) à la base de la pyramide correspond à la valeur 1776 dans le système de représentation des nombres chez les Romains, année de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, mais également celle de la fondation des Illuminés de Bavière.

C'est un comité de quatre hommes, comprenant Benjamin Franklin, qui a conçu le grand sceau des États-Unis d'Amérique. L'image de l'œil dans un triangle pour représenter Dieu a été suggéré par le seul artiste parmi eux : Pierre de Simitiere. Le dessin a été modifié par deux ou trois comités avant d'être approuvé.
La pyramide non terminée a été suggérée par Francis Hopkinson.

L'œil dans le triangle pour représenter Dieu apparaît pendant toute la Renaissance. Le triangle représente la croyance chrétienne dans la Trinité.
Quant à la pyramide non terminée, elle représente la nouvelle et forte nation des États-Unis, conçue pour durer des siècles à l'instar des fameuses pyramides d'Égypte. Elle comporte 13 rangées de pierres, représentant les 13 colonies d'origine, sous l'image de Dieu qui veille sur elles.

George Washington, dans une lettre de remerciements datée du 25 septembre 1798 envoyée à une personne lui ayant fait parvenir un exemplaire du livre de John Robison, Proof of a conspiracy, nia que les Illuminés de Bavière aient réussi a gagner de l'influence aux Etats-Unis, en particulier au sein des loges maçonniques de ce pays[1].

Peu de preuves tangibles permettent de vérifier que le groupe fondé par Adam Weishaupt ait survécu au XIXe siècle. Cependant, plusieurs groupes ont repris leurs rites, se réclamant des Illuminati, comme l'Ordo illuminatorum (latin), Die erleuchteten Seher Bayerns (allemand), The Illuminati Order (anglais) et bien d'autres.

Aujourd'hui, la dénomination illuminati est souvent utilisée aux États-Unis dans les théories du complot pour désigner les conspirateurs du « nouvel ordre mondial ». Il constitue en soi un terme générique pour désigner le noyau dur des « maîtres du monde » inconnus et lier entre elles différentes hypothèses conspiratrices pour unifier diverses théories en une théorie du complot à long terme pour le contrôle total. Dans ce cadre, le terme illuminati peut survenir lorsqu'une théorie dérive vers des spéculations invérifiables, et prend le relais des théories visant des organismes connus tels que le conseil des relations étrangères (CFR), le Groupe de Bilderberg, la Commission Trilatérale, les Skull and Bones, le Bohemian Club, etc.

Antony Cyril Sutton a exploré les liens pouvant relier la fraternité des Skull and Bones aux Illuminés de Bavière

 

source /http://fr.wikipedia.org/

Publié dans Sectes -Pouvoir

Commenter cet article